CAProd

Présentation de l'entreprise

CAProd est la filiale audiovisuelle d’un groupe multimedia indépendant : le Covenant.
Ainsi, CAProd applique des valeurs d’information dans chacune de ses productions et respecte une éthique journalistique dans ses contenus.

Aujourd’hui, l’entreprise s’organise autour de 4 grandes activités, réunies au sein de 4 Départements :

  • CAProd•Films : production de moyens/longs métrages documentaires et programmes de flux innovants ; 
  • CAProd•Factory : création de formats narratifs ;
  • CAProd•Services : ensemble de prestations audiovisuelles internationales ;
  • CAProd•Academy : activités pédagogiques. 

La société CAProd fabrique depuis 2012 des programmes audiovisuels à forte implantation territoriale. Dès sa création, cette société audiovisuelle s’est adressée de manière privilégiée à des télévisions locales : à l’origine, Wéo et Opal’TV (Hauts-de-France) par exemple, avec des productions déléguées telles que “Côte et Livres”, l’émission hebdomadaire transfrontalière « Report Across The Channel (Tea and Croissant) », en collaboration avec le Conseil général du Pas-de-Calais et la communauté d’agglomération Cap Calaisis, ou encore une participation à l’Urban Concept Design. Aujourd’hui, des diffuseurs locaux comme 8 Mont-Blanc (Pays de Savoie) ou Grand Lille TV (Hauts-de- France) intègrent dans leurs grilles certaines de nos productions consacrées à la culture, à l’histoire ou au patrimoine de leur territoire tandis que quelques institutions telles que le Parlement Européen, Boeing, ou Yves Saint Laurent font appel à CAProd pour des réalisations. Nous mettons également des ressources humaines et techniques à disposition d’événements tels que le Festival international du film d’animation d’Annecy, l’exposition Dior du Musée des Arts décoratifs ou le Forum économique mondial de Davos.

D’autres projets, comme Radio Rencontre, Faces cachées, Terre de Boisson ou l’initiative cross-media patrimoniale et historique En Route ! sont également à noter. Sans oublier des documentaires comme Les Voisins : chronique calaisienne, Najaf : la liberté retrouvéeLes trois âges de la Chartreuse, ou encore Street-Art : Regards Croisés. 

En collaboration étroite avec des journalistes et intermittents dans tout le pays et en Europe, CAProd mène également de nombreuses productions exécutives ou des coproductions pour des télévisions tant nationales (Arte, Groupe Canal+, Groupe M6, France Télévisions), qu’internationales (CNN, CBS, Radio Télévision Suisse). Les différentes sociétés du groupe sont également pourvoyeur de contenu pour des chaînes d’information en continu ou des agences de presse mondiales (Reuters, Associated Press). 

De leurs techniques documentaristes, les équipes de CAProd développent également des spécialisations en storytelling pour des formats de communication audiovisuelle narrative, y compris dans une stratégie globale, avec Le Poolpe.

La fiction n’est pas éludée, tant qu’elle sert une réflexion sociale, avec des courts-métrages en cours de production, comme Le reste est silence ou Opération Pölzl.

Enfin, un aspect pédagogique non négligeable se retrouve dans des interventions en milieu scolaire, pour des initiations aux médias ou l’encadrement d’ateliers radio/TV, ainsi que des formations continues certifiées dans le domaine du digital et de l’audiovisuel, parfois en partenariat avec l’agence Cocliko. 

Ainsi, depuis 2015, la nouvelle direction de CAProd insuffle une ligne éditoriale qui affiche une volonté d’instruire, d’informer et de cultiver, s’autorisant de grands écarts dans ses formats et prestations, passant d’une émission hebdomadaire sur la littérature à un documentaire géopolitique et une formation au journalisme mobile ou un magazine sur les beaux-arts. 

Crédo majeur de ces choix éditoriaux, qui anime les équipes de CAProd au quotidien :

« Faire de la télé pour la rendre utile »

Quelques uns de nos programmes, en production déléguée ou exécutive : 

  • ArtNews, un JT sur l’art et les expositions muséographiques 
  • Artist’s Workshop, des documentaires sur des artistes contemporains à travers le prisme de leur atelier
  • Éclat de Lire, une émission littéraire intergénérationnelle diffusée dans plusieurs régions de France
  • La Vie Continue, valorisation du dynamisme culturel en Aura
  • Les Voisins, des chroniques documentaires sur la thématique migratoire
  • Najaf ou la Liberté retrouvée, une série documentaire sur le chiisme en Irak
  • Oronymes, un magazine ludique sur le patrimoine montagnard
  • Regards croisés, un documentaire sur le street-art à Lyon
Quelques émissions sur lesquelles nous sommes intervenus : Arte Journal, Comediscope (Comédie+), Le Mag de l’Emploi (Public Sénat), Le Tour du Bagel (Canal+)…

SAS CAPROD (Channel Agence de Production) 

Siège français : 390 rue de la chapelle – Mésinges 74200 Allinges
Siège suisse : 7 chemin du Croset CH-1024 Ecublens (VD)
Bureaux Île-de-France : 101 avenue du général Leclerc 75685 Paris cedex 14

 

         Présidence : Samuel Maïon-Fontana
         Direction déléguée à l’administratif et aux finances : Elaura Duchêne
         Direction déléguée aux contenus : Marie Duchêne

 

L'équipe de permanents

L'équipe de direction

Samuel Maïon-Fontana, CEO

Diplômé en Science de l’Information par la Haute Ecole de Gestion de Genève, Samuel commence sa carrière à Télévision Suisse Romande et se fait connaître en 2006 sur les ondes radios suisses (Mix24, Radio Cité Genève), puis se tourne vers la presse écrite (Acteurs de l’économie, Le Dauphiné Libéré), avant de revenir à son premier amour, le petit écran (APTN, Reuters, Museum Channel, Canal+) en rejoignant la direction de l’agence de presse coopérative CAPresse. Rédacteur en chef d’émissions et réalisateur de documentaires, il cumule aujourd’hui les fonctions de PDG du groupe et de Directeur Général de CAProd.

Elaura Duchêne, CBO

Diplômée de l’Ecole supérieure d’études cinématographiques (ESEC) de Paris, titulaire du titre d’adjoint à la production d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, Elaura s’est d’abord illustrée à l’écriture et à la réalisation (Prix du meilleur scénario au Festival Bon Film Bon Genre), avant de se spécialiser dans la production (123 Capucines, Festival de Cannes, Oriflamme Films).
Juste après avoir travaillé sur la saison 2 de la série Dix pour cent (France 2, Mon Voisin Production), elle rejoint CAProd pour en devenir responsable administratif et financier.

Marie Duchêne, CCO

Elle aussi diplômée de l’ESEC Paris, Marie se spécialise dans le documentaire et commence sa carrière en travaillant sur des émissions telles que Pékin Express (M6), puis déménage à Londres pour devenir Office Manager chez IMVBox (équivalent de Netflix pour le cinéma iranien) et participe à l’organisation du London Iranian Film Festival, le plus grand festival du film iranien en Europe. Elle rejoint CAProd en 2015 comme cadreuse-monteuse (Atelier d’Artiste, ArtNews, Eclat de Lire), avant d’être nommée responsable de la post-production, puis responsable contenus.