CAProd

Présentation de l'entreprise

CAProd est la filiale audiovisuelle du groupe multimedia Aletheia Press, chapeauté par une agence de presse internationale sise dans le 14e arrondissement de Paris. 
Ainsi, CAProd applique des valeurs d’information dans chacune de ses productions et respecte une éthique journalistique dans ses contenus.

Aujourd’hui, l’entreprise s’organise autour de 4 grandes activités, réunies au sein de 4 Départements :

  • CAProd•Films : production de documentaires ; 
  • CAProd•Factory : création de formats narratifs et programmes de flux innovants ;
  • CAProd•Services : ensemble de prestations audiovisuelles internationales ;
  • CAProd•Academy : activités pédagogiques. 

La société CAProd fabrique depuis 2012 des programmes audiovisuels à forte implantation territoriale. Dès sa création, cette société audiovisuelle s’est adressée de manière privilégiée à des télévisions locales : à l’origine, Wéo et Opal’TV (Hauts-de-France) par exemple, avec des productions déléguées telles que “Côte et Livres”, l’émission hebdomadaire transfrontalière « Report Across The Channel (Tea and Croissant) », en collaboration avec le Conseil général du Pas-de-Calais et la communauté d’agglomération Cap Calaisis, ou encore une participation à l’Urban Concept Design. Aujourd’hui, des diffuseurs locaux comme 8 Mont-Blanc (Pays de Savoie) ou Grand Lille TV (Hauts-de- France) intègrent dans leurs grilles certaines de nos productions consacrées à la culture, à l’histoire ou au patrimoine de leur territoire tandis que quelques institutions telles que le Parlement Européen, Boeing, ou Yves Saint Laurent font appel à CAProd pour des réalisations. Nous mettons également des ressources humaines et techniques à disposition d’événements tels que le Festival international du film d’animation d’Annecy, l’exposition Dior du Musée des Arts décoratifs ou le Forum économique mondial de Davos.

D’autres projets, comme Radio Rencontre, Faces cachées, Terre de Boisson ou l’initiative cross-media patrimoniale et historique En Route ! sont également à noter. Sans oublier des documentaires comme Les Voisins : chronique calaisienne, Najaf : la liberté retrouvée, La Métamycologie, Les trois âges de la Chartreuse, ou encore Femmes d’Opale. 

En collaboration étroite avec Aletheia Press, CAProd mène également de nombreuses productions exécutives ou des coproductions pour des télévisions tant nationales (Arte, Groupe Canal+, Groupe M6, France Télévisions), qu’internationales (CNN, CBS, Radio Télévision Suisse). Les deux sociétés sont également pourvoyeur principal de contenu pour des chaînes telles que Museum ou Grand Littoral TV. 

La fiction n’est pas éludée, tant qu’elle sert une réflexion sociale, avec des courts-métrages en cours de production, comme Le reste est silence ou Opération Pölzl.

Enfin, un aspect pédagogique non négligeable se retrouve dans des interventions en milieu scolaire, pour des initiations aux médias ou l’encadrement d’ateliers radio/TV. 

Ainsi, depuis 2015, la nouvelle direction de CAProd insuffle une ligne éditoriale qui affiche une volonté d’instruire, d’informer et de cultiver, s’autorisant de grands écarts dans ses formats, passant d’une émission hebdomadaire sur la littérature à un documentaire géopolitique ou un magazine sur les beaux-arts. 

Crédo majeur de ces choix éditoriaux, qui anime les équipes de CAProd au quotidien :

« Faire de la télé pour la rendre utile »

Quelques uns de nos programmes, en production déléguée ou exécutive : 

  • ArtNews, un JT sur l’art et les expositions muséographiques 
  • Artist’s Workshop, des documentaires sur des artistes contemporains à travers le prisme de leur atelier
  • Éclat de Lire, une émission littéraire intergénérationnelle diffusée dans plusieurs régions de France
  • Les Voisins, des chroniques documentaires sur la thématique migratoire
  • MyZen People, portraits de personnes qui ont changé de vie
  • Najaf ou la Liberté retrouvée, une série documentaire sur le chiisme en Irak
  • Regards croisés, un documentaire sur le street-art à Lyon
  • Oronymes, un magazine ludique sur le patrimoine montagnard
Quelques émissions sur lesquelles nous sommes intervenus : Arte Journal, Comediscope (Comédie+), Le Mag de l’Emploi (Public Sénat), Le Tour du Bagel (Canal+)…

 Channel Agence de Production 

Siège : 390 rue de la chapelle – Mésinges 74200 Allinges
Succursale suisse : 7 chemin du Croset CH-1024 Ecublens
Bureaux Hauts-de-France : 43 Boulevard Pasteur 62100 Calais
Bureaux Île-de-France : 184 Rue Legendre 75017 Paris
Bureaux Bretagne : 35 Rue Paul Guieysse 56100 Lorient

         Présidence : Morgan Railane

  • Tel : +33/ (0)1.84.79.44.50
  • Tel suisse : +41/ (0)21.560.61.33
  • Fax : +33/ (0)8.97.50.01.08

L'équipe de direction

Samuel Maïon-Fontana, CEO

Journaliste diplômé en Science de l’Information par la Haute Ecole de Gestion de Genève, Samuel se fait d’abord connaître dès 2006 sur les ondes radios suisses (Mix24, Radio Cité Genève), puis se tourne vers la presse écrite (Acteurs de l’économie, Le Dauphiné Libéré), avant de revenir à son premier amour, le petit écran (APTN, Télévision Suisse Romande, Museum, Canal+). Rédacteur en chef d’émissions et réalisateur de documentaires, il cumule les fonctions de directeur général du groupe Aletheia Press, de membre du conseil de direction de l’agence coopérative CAPresse et de directeur général et des productions de CAProd.

Elaura Duchêne, CBO

Diplômée de l’Ecole supérieure d’études cinématographiques (ESEC) de Paris, titulaire du titre d’adjoint à la production d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, Elaura s’est d’abord illustrée à l’écriture et à la réalisation (Prix du meilleur scénario au Festival Bon Film Bon Genre), avant de se spécialiser dans la production (123 Capucines, Festival de Cannes, Oriflamme Films).
Juste après avoir travaillé sur la saison 2 de la série Dix pour cent (France 2, Mon Voisin Production), elle rejoint CAProd pour en devenir responsable administratif et financier.

Marie Duchêne, CCO

Elle aussi diplômée de l’ESEC Paris, Marie se spécialise dans le documentaire et commence sa carrière en travaillant sur des émissions telles que Pékin Express (M6), puis déménage à Londres pour devenir Office Manager chez IMVBox (équivalent de Netflix pour le cinéma iranien) et participe à l’organisation du London Iranian Film Festival, le plus grand festival du film iranien en Europe. Elle rejoint CAProd en 2015 comme cadreuse-monteuse (Atelier d’Artiste, ArtNews, Eclat de Lire), avant d’être nommée responsable de la post-production, puis responsable contenus.